top of page

ELIA PAGLIARINO

Elia Pagliarino vit et travaille dans l’Aude.

 Premier prix de céramique : Pure Art Prize 2017, Battle, Angleterre

les Balises, sculptures-céramiques

collecter les chroniques de vie et les conserver dans l’argile

Ces céramiques retranscrivent des histoires vraies issues de tous les continents.

Authentiques mémoires de civilisations, elles évoquent des chroniques de vies passées ou en cours d’achèvement dans tous les pays.

Du Japon au Chili, de l’Angleterre à la Chine, de la Thaïlande à Sumatra, Elia Pagliarino recompose les histoires autour de la céramique et donne à ses Balises© le rôle de « passeurs d’histoires » grâce à la trace écrite qu’elle dépose à l’intérieur.

Pourquoi la céramique comme matériau ? « Premier «art du feu» à apparaître, la céramique est une source de renseignement précieuse pour reconstituer l’histoire des peuples » raconte Elia Pagliarino qui ajoute que « l’argile est la terre des ancêtres et la terre nourricière».

 

Venant de la terre et destinées à y retourner un jour, ses Balises conservent ainsi dans leur ventre les histoires d’hommes et de femmes, célèbres ou inconnus !

 

Elaborées au fur et à mesure des recherches menées par l’artiste, elles révèlent la richesse et la variété des cultures par le biais des aventures humaines, et sont des relais pour permettre à ces histoires de vies de circuler et aux hommes de cultures et d’origines différentes de se rencontrer.

 

bottom of page