L'ACTUALITE DE LA GALERIE DES REMPARTS

Peter II - 190 x 130 cm - 4.800 €.JPG
red smoke.jpg

exposition

L'homme, le père, le masculin 

Juin 2020

Qui dit Fête des Pères parle du père certes mais avant tout de l’homme ou de l’homme qui devient père,  du masculin donc ou du Yang si on s’intéresse au Tao.

En regardant les œuvres des artistes, homme ou femme,  représentés par la galerie j’ai constaté que certaine œuvres posaient clairement la question du masculin  dans ses symboles et sa représentation.

Dans le Tao  le masculin possède l’énergie Yang , il est symbolisé par le soleil, le jour donc la lumière, il est tourné vers l’extérieur, l’action , le mouvement, le concret , la matière , la chaleur, la force physique, l’air et le feu .

D’une grande conscience de la réalité  cette énergie par sa puissance physique et mentale  s’investit dans  la protection de ses proches par une action concrète sur la matière.

Cet investissement de l’homme et du père ( ou de tout ceux considérés comme tel)   pèse parfois lourdement sur ses épaules et il en oublie sa belle lumière. Les marques d’affections de ceux qu’il aime  lui sont donc plus que nécessaires à son équilibre.

Ci contre une oeuvre de Yannick Fournié , Peter II , 190 x 130 cm , huile sur toile

et une photographie d'Ayline Olukman , Red Smoke, 72 x 48 cm.

Exposition thématique 

L'élan 

à partir du 12 Mai 2019

A partir du 12 mai la Galerie des Remparts ouvre avec un nouvel élan dans une exposition collective, des oeuvres fortes et inspirantes.

élan ; définitions:

Mouvement que l'on fait, impulsion qu'on se donne pour s'élance

Énergie prise par un corps en mouvement, qui le pousse à continuer son mouvement

Impulsion donnée ou reçue pour accomplir une entreprise, pour qu'une action se développe et aboutisse

Mouvement intérieur suscité par un sentiment vif qui pousse à agir d'une certaine manière ou à manifester un sentiment ; impulsion

Mouvement affectueux envers quelqu'un, manifestation spontanée de tendresse, d'amour 

Ardeur, fougue, chaleur provoquée par un sentiment vif, par l'enthousiasme 

Exposition 

Ayline Olukman & Victoire d'Harcourt

Novembre 2019

Peintures et photographies d’Ayline Olukman

Ayline présentera son nouveau livre  » La Mue » (ed.Mediapop)

Seront exposés pour la première fois à Bordeaux les bronzes de Victoire d’Harcourt. 

Exposition 

Stéphane Leberloa - Humanités

Octobre 2019

Nouvelle vidéo 

Caroline Canon, galeriste

juin 2019

Exposition 

Camille Adra 

juin 2019

Dans le cadre de son exposition estivale , la Galerie des Remparts est heureuse d’accueillir les oeuvres récentes de Camille Adra du 13 juin au 29 juin .

Exposition 

ONEMIZER

mai 2019

Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 23 mai à partir de 18h.

Dans cette nouvelle exposition l’artiste ONEMIZER propose ses « classiques » dans une fusion Hip-hop des classiques de l’histoire de l’art et de la pop culture.

Exposition 

Clarisse Noll

mai 2019

Le bois, médium choisit d’une manière fortuite, est travaillé et assemblé. Il devient  le territoire d’un dialogue, flux ininterrompu entre  l’espace et le temps. Ses lignes tracées s’entremêlent et se croisent créant ainsi des formes  mythologiques qui s’extirpent vibrantes et solides de la matière. La lumière vient porter  leur ombre sur les murs et révèlent alors d’autres lignes de vies potentielles.

 

Le bois conserve l’empreinte du possible, Clarisse Noll y inscrit son présent, le futur se projette alors dans l’ombre portée.

Exposition 

GALI

Mars 2019

Gali présente ici des oeuvres inédites , huiles et pigments sur toile de lin  ainsi qu’une série de dessins en noir.

Depuis plusieurs années la nature  qui l’entoure près d’Hourtin est évidemment source d’inspiration.

L’introspection heureuse de Gali  l’a conduit à un désir de partage dans la douceur et la sérénité

Exposition thématique

Concordances 

janvier 2019

Concordances c’est tout d’abord une rencontre : entre mon confrère Fausto Mata et moi-même et comme dans toutes les véritables rencontres il y a un échange . Nous sommes tous les deux passionnés d’art et de création contemporaine , convaincus que les artistes au travers leur création ouvrent des portes vers la compréhension sensible de notre monde

« La beauté de l’art et son immense créativité est à la fois moteur et révélateur de vie, à condition bien sûr de les partager. » ( Fausto Mata )

C’est donc dans cette volonté de partage que nous vous offrons notre regard au travers d’oeuvres selectionnées par nous , en y cherchant les concordances comme point de départ aux échanges entres les artistes et leur oeuvres d’une part et ceux qui les regardent d’autre part .

Les artistes présentés : Bergt Lindström, Combas , Erro, Leberloa , Fournié , Skourias ( Skou) , Drouet etc.

Exposition 

KEGREA - Forgotten people

Novembre 2019

 J’ai 30 ans et je suis peintre.

Je travaille particulièrement sur des thèmes comme la mémoire, la transmission et la vie à travers les souvenirs.

Cet ouvrage sera mon 4 ème livre.

Depuis plus d’une dizaine d’années j’arpente , à l’abri des regards les lieux oubliés en quête de découvertes : des usines fermées aux maisons abandonnées en passant par les hôpitaux ou encore les écoles. Ces capsules temporelles me procurent toujours la même adrénaline et l’envie d‘immortaliser à travers la photo et la peinture ce que ces lieux chargés d’histoire m’inspirent.  

J’interprète en peinture les photos argentiques que je trouve sur place. 

A travers mon travail, je cherche à rendre hommage à toutes ces personnes oubliées, dont les souvenirs gisent au sol et que la vie a laissé pour compte. Mon but est simple : peindre ces moments de vie et faire en sorte qu’ils continuent à traverser le temps , comme un devoir de mémoire. 

Exposition 

Yannick Fournié - Peintures, morceaux choisis

Novembre 2018

Son sujet ? L’identité et toute sa dualité entre ce que nous sommes intérieurement et les codes de notre société dont nous nous revêtons extérieurement. Yannick joue de cette ambiguité, l’aiguise pour la sublimer et, au final, nous toucher. Chaque toile de Yannick, sans exception, quelle que soit la thématique de ses séries qu’il développe, met en contraste les caractéristiques humaines de l’identité contemporaine. Au travers de ce qu’est le sujet peint ou au travers de ce que nous en percevons et/ou de ce que l’oeuvre éveille en nous, ses œuvres nous bousculent.

Techniquement, et esthétiquement, Yannick alterne  l’acrylique ou l’huile  tant que cela  lui permet de jeter idées, émotions, commencer et terminer un œuvre d’un trait, dans son élan, déterminé, compulsif, tout en permettant de donner à ses œuvres cet éclat qu’il ré-hausse encore grâce à ce vernis dont il termine ses oeuvres. Et si cela ne fait que quelques années qu’il peint, la précision et la justesse d’exécutions sont impressionnantes. Si la technique, très proche du réalisme, est frappante, ce n’est pas une finalité ni un objectif, mais un moyen qu’il sait parfaitement enrichir de l’émotion et de l’esthétisme que procurent ces coulures, cette chair picturale qu’est la peinture, sa facture. Quant à sa palette de couleurs, elle est résolument contemporaine, vive, mais toujours parfaitement équilibrée. Et même lorsque le sujet est en pénombre, dans ce clair-obscur qu’il manie également parfaitement, ses œuvres éclairent la pièce dans laquelle elles se trouvent.

Exposition 

Philippe Roussel - Manhattan

Mars  2018

Philippe ROUSSEL présente à la Galerie des Remparts – Bordeaux, une nouvelle série intitulée « Manhattan », photos peintes, acrylique sur toile, bâche, installation,  inspirés de son  récent voyage à New York en juin 2017.

New York, c’est l’affirmation d’être artiste, la frénésie créative, alors tout peintre qui s’y rend y est forcément atteint du syndrome de Stendhal.  Comment aborder ce sujet si tentant mais tant célébré par de grands talents?  Manhattan est hors du temps, tout s’y côtoie, Philippe Roussel choisit alors les Watertanks, les réservoirs à eau  sur les toits, comme point d’appui à l’évocation d’une ville romantique entre deux époques où la nature est curieusement omniprésente et où les animaux y vivent nombreux.

Il exploite ici plus intensément d’autres techniques que la peinture sur toile, comme le collage, la photographie  peinte, la sculpture /installation , le support papier .

Enfin il aborde la verticale lui qui a longtemps peint l’horizon. Cette ville qui se regarde du dessous ou du dessus, ça change décidément les perspectives.

Exposition 

ONEMIZER - Libre comme l'art

Juin 2017

 GALERIE DES REMPARTS

63, rue des remparts - 33000 Bordeaux 

 


 

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
Pour recevoir notre Newsletter