GALERIE
DES REMPARTS
Caroline Canon
Yann Crenn
Né en 1999 – Vit et travaille à Paris – Diplômé des Ateliers de Sèvres à Paris et de l’ECAL en Suisse.
Au cours de ses études, il s’intéresse tout particulièrement à la technique de l’impression sous presse, séduit par la lino gravure et par l’éclat chatoyant des encres. Ce qui l’intéresse de prime abord, l’intéresse plus encore lorsqu’il en peut en repousser les limites. Il développe alors une technique dont il fait sa marque distinctive, par gravures et impressions en superposition. Le résultat est un mélange estompé d’encres et un effet visuel tri-dimensionnel. Créer un effet visuel actif avec le spectateur fait dès lors partie de son processus créatif.
Il ne se donne aucune limite dans le choix des matériaux : le plexi, la résine, le bois, l’acier, le papier… pas plus que dans celui des techniques : impression, peinture, sculpture, pour créer en deux ou en trois dimensions.
En 2021, à la suite d’une première exposition de ses œuvres à la Galerie Joseph à Paris dans le Marais, il décide de lier ses créations à un thème qui devient le fil conducteur d’une nouvelle production. Le Papillon, animal haut en couleurs entre dans son processus créatif auquel il apporte ses motifs et ses harmonies colorées. Le papillon devient pour Yann Crenn un sujet de contemplation, de fascination et d’inspiration. Ses couleurs se diluent en pigments et se mélangent en encres. Les dessins de ses ailes, observés à la loupe, servent un travail de sculpture et de peinture. Le résultat est une production d’œuvres uniques et variées qui prend force dans l’imaginaire de l’artiste, déjouant le piège d’un art répétitif